C’est
à l’occasion de l’Exposition Universelle
de 1889, date qui
marquait le centenaire de
la Révolution française qu’un
grand concours
est lancé dans le Journal Officiel.L’enjeu :
« Etudier la possibilité d’élever sur
le
Champ-de-Mars une tour de fer, à base
carrée, de 125
mètres de côté et de 300
mètres de hauteur
».Choisi parmi 107
projets, c’est celui de Gustave Eiffel,
entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile
Nouguier, ingénieurs,
et Stephen Sauvestre,
architecte, qui est retenu.
Les
premiers coups de pelle sont donnés
le 28 janvier 1887. Le 31
mars 1889, la Tour
achevée en un temps record - 2 ans, 2 mois
et 5 jours - s’impose comme une véritable
prouesse
technique. Elle fut à la fin du
19ème siècle un
point d’orguede l’ère
industrielle et la démonstration
du génie
français incarné par Gustave Eiffel.
Destinée initialement à durer seulement
20 ans, elle
fut sauvée par les expériences
scientifiques qu’Eiffel
favorisa, en particulier
les premières transmissions radio,
puis les télécommunications hertziennes,
jusqu’à
la TNT plus récemment.
Les
16 arbalétriers de la Tour Eiffel (4 par pile),
reposent sur
des fondations en béton de 2
mètres d’épaisseur,
lesquelles reposent sur
une couche de gravier compact de 5 mètres
d’épaisseur.Chaque pied dispose de son
propre massif, lié
aux autres par des murs,
sur lequel il exerce une pression de 4 à
5 kg
par centimètre carré.Les deux piliers côté
Seine
sont situés au-dessous du niveau du fleuve.
Les ouvriers
ont travaillé dans des des
caissons métalliques
étanches dans lesquels
était injecté de l’air
comprimé.
Tous
les éléments sont préparés à
l’usine de
Levallois-Perret, à côté de Paris,
siège de
l’entreprise Eiffel.
Chacune des pièces composant la tour est
Chacune des pièces composant la tour est
dessinée et calculée avant d’être
fabriquée
avec une précision millimétrique ; ces
pièces
sont ensuite assemblées par éléments
de 5
mètres environ.
Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés
Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés
par une équipe de vétérans
des grands viaducs
métalliques, s’occupent du montage de ce
gigantesque mécano.
Les
18.038 pièces métalliques qui composent
la Tour Eiffel
sont fixées par des rivets, un
mode de construction bien rôdé
à l’époque de
la construction de la Tour.Les
assemblages
sont tout d’abord réalisés à
l’aide de boulons
provisoires, remplacés ensuite au fur et à
mesure par 2.500.000 rivets posés à chaud.
En se
refroidissant, le métal se contracte, ce
qui assure le serrage
des pièces les unes avec
les autres.
Le
montage de la Tour est une merveille de
précision, comme
s’accordent à le reconnaître
tous les chroniqueurs de
l’époque.Commencé
en janvier 1887, le chantier
s’achève le 31 mars
1889. Gustave Eiffel est décoré
de la Légion
d’honneur sur l’étroite plate-forme du
sommet
.Il n’aura fallu que 5 mois pour construire les
fondationset
21 mois pour réaliser l’assemblage
de
la structure métallique de la Tour. C’est une durée
record
si l’on songe aux moyens rudimentaires de l’époque.
Sem comentários:
Enviar um comentário