segunda-feira, 16 de junho de 2014

L´exposition Universelle de 1889 à Paris

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle
 de 1889, date qui marquait le centenaire de 
la Révolution française qu’un grand concours 
est lancé dans le Journal Officiel.L’enjeu : 
« Etudier la possibilité d’élever sur le 
Champ-de-Mars une tour de fer, à base
 carrée, de 125 mètres de côté et de 300
 mètres de hauteur ».Choisi parmi 107 
projets, c’est celui de Gustave Eiffel, 
entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile 
Nouguier, ingénieurs, et Stephen Sauvestre,
 architecte, qui est retenu.
Les premiers coups de pelle sont donnés
le 28 janvier 1887. Le 31 mars 1889, la Tour 
achevée en un temps record - 2 ans, 2 mois 
et 5 jours - s’impose comme une véritable
 prouesse technique. Elle fut à la fin du 
19ème siècle un point d’orguede l’ère 
industrielle et la démonstration du génie
français incarné par Gustave Eiffel.
 Destinée initialement à durer seulement 
20 ans, elle fut sauvée par les expériences 
scientifiques qu’Eiffel favorisa, en particulier
 les premières transmissions radio,
puis les télécommunications hertziennes,
 jusqu’à la TNT plus récemment.
Les 16 arbalétriers de la Tour Eiffel (4 par pile),
 reposent sur des fondations en béton de 2
 mètres d’épaisseur, lesquelles reposent sur 
une couche de gravier compact de 5 mètres 
d’épaisseur.Chaque pied dispose de son 
propre massif, lié aux autres par des murs,
 sur lequel il exerce une pression de 4 à 5 kg
 par centimètre carré.Les deux piliers côté Seine 
sont situés au-dessous du niveau du fleuve. 
Les ouvriers ont travaillé dans des des
 caissons métalliques étanches dans lesquels
 était injecté de l’air comprimé.
Tous les éléments sont préparés à l’usine de 
Levallois-Perret, à côté de Paris, siège de
 l’entreprise Eiffel.

Chacune des pièces composant la tour est 
dessinée et calculée avant d’être fabriquée
 avec une précision millimétrique ; ces pièces 
sont ensuite assemblées par éléments de 5
 mètres environ.

Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés
 par une équipe de vétérans des grands viaducs
 métalliques, s’occupent du montage de ce 
gigantesque mécano.
Les 18.038 pièces métalliques qui composent
 la Tour Eiffel sont fixées par des rivets, un
 mode de construction bien rôdé à l’époque de
 la construction de la Tour.Les assemblages
 sont tout d’abord réalisés à l’aide de boulons
 provisoires, remplacés ensuite au fur et à
 mesure par 2.500.000 rivets posés à chaud.
 En se refroidissant, le métal se contracte, ce 
qui assure le serrage des pièces les unes avec
 les autres.
Le montage de la Tour est une merveille de 
précision, comme s’accordent à le reconnaître 
tous les chroniqueurs de l’époque.Commencé
 en janvier 1887, le chantier s’achève le 31 mars 
1889. Gustave Eiffel est décoré de la Légion 
d’honneur sur l’étroite plate-forme du sommet
.Il n’aura fallu que 5 mois pour construire les 
fondationset 21 mois pour réaliser l’assemblage
 de la structure métallique de la Tour. C’est une durée record 
si l’on songe aux moyens rudimentaires de l’époque.


Sem comentários:

Enviar um comentário